Conter c’est pratiquer un art de l’oralité, un art de la liberté à rebrousse-poil des injonctions du monde. C’est se dénuder, sentir par tous les sens, se donner à soi-même une illusion si forte qu’elle emporte les autres avec nous. Conter, c’est nourrir l’urgence, sans se faire dépasser par les chevaux des mots. C’est rêver vraiment et à plusieurs, parce que les humain.e.s auront toujours besoin d’histoires…
-
Plongeon-découverte d’1/2 journée
-
Initiation 3 jours
N’hésitez pas à me contacter
Comme conteureuses, nous avons cette chance de pouvoir raconter dans des lieux insolites, extérieurs, "naturels", etc. Comment ne pas y imposer notre parole, notre présence ? Comment ne pas prendre le lieu pour un décor sur lequel on colle une histoire ? Comment habiter ces (mi-)lieux et se laisser habiter par eux ?
Dans cet atelier, nous prêterons attention à ce que les lieux font à nos présences corporelles et vocales, à la façon dont ils deviennent partenaires. Nous écouterons quelle histoire choisit d’être racontée dans ce lieu-là. Nous guetterons la façon dont un lieu peut éclairer une histoire ou comment la parole et notre présence peuvent dilater l'expérience d'un lieu. Nous nous questionnerons sur l’état perceptif du public. Nous quitterons la dichotomie dedans/dehors, pour que surgisse une parole sensible, habitée et habitante.
-
2 à 3 jours
Plus d'infos sur demande
A la lisière de la parole et du chant/
S’aventurer sur le vaste territoire de la voix, en explorer les recoins et les textures en prenant appui sur un corps vivant, élargir notre paysage vocal. Dans cet atelier, nous proposons d’expérimenter une voix de l’entre-deux, qui caresse les lisières du langage, du son et du chant. Nous chercherons à suivre notre voix plutôt qu’à la mener, pour ouvrir peut-être d'autres voies d'accès à la parole et au chant.
Avec Marie Vander Elst : Musique et chant, Roy Hart (voix), Impro vocale et Circle song
& Amandine Orban : Conte et oralité, Roy Hart (voix), B.M.C (pratique somatique)
-
2 jours
-
Public adultes
-
de 8 à 12 personnes
Dans l’atelier / Création d’une histoire collective à partir des matériaux qui ont nourri l’écriture et la composition du spectacle « Fleuve »: illustrations d’Amy Cutler et musiques.
-
Durée : 1h
-
Public : scolaire 14-18 ans
Dossier pédagogique sur demande
Mouvement et écriture / Ici, on s’appuie sur les matériaux et le processus de création de « Fleuve ». On y explore comment une image peut nous bouger, comment le mouvement peut ouvrir la voie aux mots, comment les mots peuvent nous parler directement au corps. L’atelier est envisagé comme un laboratoire, on y entre prêt.e à expérimenter, sans savoir ce qui en sortira.
-
Durée : 1 journée
-
Public adultes
Plus d'infos sur demande
Illustrations by Amy Cutler ©