top of page
Screenshot 2024-09-06 at 19.51_edited.jp
Ancre 1

Sève : un collectif d'artistes

 

Sensibles à ce que la crise écologique, sociale et politique fait bouger dans leurs pratiques, les artistes de Sève prennent en compte la multiplicité des relations possibles au vivant et observent ce que cela change dans leur façon de produire, créer et partager des formes artistiques.

 

Créé en 2022, Sève regroupe 4 artistes vivant en milieu rural :  Thérèse Coriou, Anaïd Ferté, Amandine Orban, Fré Werbrouck. Elles utilisent des media artistiques variés, tels que le dessin, le mouvement, l’écriture, la voix, l’oralité, la vidéo, le son ou la photo.

 

Le collectif Sève cherche et met en place de nouveaux dispositifs de création qui puissent rendre compte et prendre soin de l’imbrication de toutes les formes du vivant et des écosystèmes que nous habitons.

Il porte une attention particulière aux gestes mineurs*, à l’art en commun* et à la relation entre penser-sentir-agir.

La recherche, l’expérimentation et l’enchevêtrement des points de vue sont au coeur de leurs façons de faire collectives.

Le collectif a bénéficié du soutien de la Commission transversale de la culture (FWB, 23-24)

Sève.jpeg

​*Pour le "geste mineur", lire Erin Manning

*Pour "L'art en commun", lire entre autres Estelle Zong Mengual !

photo : Sève / Fré Werbrouck

La Conspiration du Souffle

La conspiration du souffle est une installation-performance qui se glisse dans les interstices d’un lieu et d’un événement plus large.  Elle invite à habiter ce geste mineur et vital qu'est la respiration. Les artistes de Sève y récoltent nos souffles afin de porter attention à la respiration individuelle et collective et tout ce qu'elle représente au niveau intime et politique. Les participant.e.s sont invité.e.s à venir donner, recevoir et écouter leur souffle, pousser un soupir, conspirer, s'inspirer, nourrir notre souffle commun… dans un espace intime et interstitiel nommé Les Respirant.es.

 

La 1ère édition de la Conspiration du souffle a été accueillie au Petit Théâtre de la Grande Vie en 2024 dans le cadre des Rencontres du Commun autour des thèmes « Art et Résistance ».

De et Avec

Thérèse Coriou

Anaïd Ferté

Fré Werbroeck

Amandine Orban de Xivry

Photos :  Cécile de Borman

« Si l’on peut étouffer d’un état du monde, c’est qu’une vie respirable sera avant tout, et forcément, une vie reliée, un respirer-avec (…) une co-respiration. » M. Macé 

Anchor 2
Anchor 3

Attentions au Vivant

En 2025-2026, le collectif Sève intègrera le cycle «Attentions au Vivant » mené par les Centres culturels de Philippeville, Florennes, Doische et Walcourt. Le collectif y proposera un projet de création d’art en commun prenant forme lors de plusieurs ateliers d’explorations et de pratiques artistiques dans des lieux naturels spécifiques des quatre territoires.

Les artistes de Sève souhaitent mettre en lumière les attachements des habitant.e.s au vivant dans leurs lieux de vie et générer avec eux une pluralité de modes d’attention. Habitant.e.s et artistes créeront des «appâts à sentir» : des propositions ludiques et sensibles pour enrichir collectivement nos modes d’attention. Ces «appâts à sentir» prendront la forme d’un jeu de cartes autour d’une cartographie sensible du territoire. 

photo : Francesca Woodman

bottom of page