Screenshot 2022-04-10 at 20.10.25.png

2021 - 2022

DSC_0177-ConvertImage.jpg

Une proposition co-créée par Fré Werbrouck (Cie d’IciP) et Amandine Orban.

Cette démarche se propose d’imaginer, de créer et de mettre en place des écosystèmes respectueux, sensibles et responsables, qui permettent l’émergence de nouvelles manières de faire ensemble avec l’art comme matière première. Un art qui s’engage à rendre sensible, à chercher, observer, créer, inventer, d’autres manières d’être au monde et de porter attention à ce qui nous lie, tous, les vivants, les terrestres.

Mues désire faire entrer l’art dans des lieux clos ou semi-clos et aller à la rencontre de publics qui n’ont pas ou peu l’occasion de sortir (home, école, prison, centre pour réfugiés, …). Avec Mues, nous proposons d’expérimenter des processus de création partagés qui puissent répondre et se glisser dans des contextes particuliers et des territoires précis. Il s’agira de nous adapter aux réalités des espaces investis, de bricoler à partir des possibilités
qu’offrent les lieux.

La trame de fond de Mues est de partir à la découverte de multiples manières d’être vivant et de percevoir les connexions qui se tissent entre les êtres, humains et non-humains. Mues désire cultiver les perceptions, l’écoute élargie, le sensible et par là diverses formes de langage et de pensée.

Chacune des étapes de Mues sera intégrée à une causerie sensible et poétique qui nous permettra de témoigner de nos expériences, de partager nos manières de nous adapter aux diverses situations, de dire comment le rapport sensible que l’art génère peut transformer les relations et nos altérités mutuelles, de montrer la poésie qui se cache, de créer de la porosité entre des lieux (semi-)clos et le monde.

 

  • Mues #1  avec l’école libre de Melreux ; coproduction et partenariat : le CC de Hotton ; avec le soutien de la Province du Luxembourg, 2021-2022.

  • Mues #2 aux Lotus d'Ocquier, foyer de vie pour adultes en situation de handicap ; avec le soutien de la FWB Un futur pour la culture – 2022 -


Plus d'infos sur demande

VIDEO