top of page
Screenshot 2020-09-22 at 20.45.32.png
Anchor 1
Screenshot 2022-04-10 at 19.25.31.png

(2021)

Titriglidi (2021)

Parcourir les bois de Colfontaine, poser sa main sur un tronc, écouter des histoires d’oiseaux diffusées dans les arbres… Titriglidi est un parcours audio-forestier réalisé en partenariat avec le CC de Colfontaine.

 

Narration : Julien Staudt et Amandine Orban

Réalisation, son et montage : Julien Staudt et Amandine Orban

Durée : 5 capsules sonores de 10 min.

Une version balade contée en duo avec Julien Staudt ?

Me contacter 

 

 

Carnaval sauvage(2021)

Carnaval : l’inversion des mondes ! Quand le haut devient le bas, quand les fous deviennent des rois, alors les vents soufflent et les êtres hybrides jaillissent… Carnaval Sauvage est un parcours audio et scénographié pour l’extérieur, réalisé en partenariat avec la Maison du Conte et de la Littérature de Jodoigne, le CC d'Ittre, la Boîte à Clous et des classes d’enfants de la commune. Une alternative à l’interdiction de fêter Carnaval, annulée malgré tout par les autorités…

 

Narration : Julien Staudt et Amandine Orban

Réalisation, son et montage : Julien Staudt et Amandine Orban

Durée : 5 capsules sonores de 10 min.

 

Anchor 2
Screenshot 2021-01-04 at 12.49.34.png

(2020)

Déambulation filmée

Deux conteuses, un musicien et un vidéaste qui était autrefois danseur explorent les recoins d'un monde. Comme le porc-épic qui entre à reculons dans la faille d'une roche, ils font détours et marches arrière pour mieux regarder devant et guetter le jour nouveau. Une invitation à se promener dans l'ici et maintenant ; et à dire avec ce qui est. 

Une déambulation insolite dans les ruines de La Chartreuse à Liège, filmée en temps réel, et diffusée en temps de confinement par le festival Les Glottes Trotteurs de Manosque (Fr.) (association de Bouches à oreilles).

Récits : Sophie Clerfayt et Amandine Orban de Xivry

Musique : Julien de Borman

Réalisation : Antoine Panier

Anchor 3
Screenshot 2020-09-23 at 18.19.55.png

(2020)

Contes (dé-)confinés

Que faire quand l’urgence à dire est confinée à la maison ? Que faire quand l’urgence à ouvrir grand la porte se heurte aux injonctions de sécurité ? Comment alors (re-) faire lien ? Sur le pas de ta porte, c'est une aventure humaine, des rencontres singulières entremêlées d’histoires ; une collaboration avec le Réseau wallon de lutte contre la pauvreté et l’asbl Le Miroir Vagabond.

Anchor 5
Screenshot 2020-09-23 at 18.20.42.png

(2017-23)

Avant le paysage - Daniel Pontoreau

Musée Kéramis (2023)

Former une boule de terre entre nos paumes. Se promener dans la géographie sensible de Daniel Pontoreau. Regarder autrement les pierres...

Alors, nous pourrons entrer dans des histoires sorties de terre ou tombées du cosmos,  sentir l'écho "d'avant le paysage" et peut-être, se souvenir d'où on vient..

Contes au Musée organisé par la Fédération des conteurs

Hommage à Pan - Peter Depelchin

Château de Thozée, Fondation F. Rops (2023)

 

Memento Vivere - Olivier Pé et Alexia Creusen

Château de Thozée, Fondation F. Rops (2018)

Lisier d’encres – Dany Danino

Musée Félicien Rops (2017)

---- - - ---  - - Friction ---- Rebond ---- Miroir------- - - - ​

Quand l’art de la parole rencontre les arts plastiques, comment se répondent-ils ?

Qu’est-ce que cela modifie chez moi qui raconte ? Et chez toi qui regarde ?

Anchor 6
Screenshot 2020-09-23 at 18.22.21.png

(2016-17)

Une proposition de Nicolas Bonneau

Plutôt Tarzan ou Pénélope ? (2016)

Nicolas Bonneau me propose de participer à une conférence artistique et citoyenne avec Mélanie Collin-Cremonesi (musicienne) dans le Limousin.  Quelques jours plus tard, le Théâtre du Cloître m’appelle : « qui souhaiteriez-vous rencontrer sur le territoire ? ». Moi : « quelqu’un qui marche ».  On me met en contact avec Bente Van Kleef, fileuse de laine. Elle : « Moi je ne marche pas, je pédale toute la journée, mais je ne vais nulle part ! »  Une conférence artistique et citoyenne à la rencontre du métier de la laine en Limousin.​

​Sur la Corde (2017)

Je réitère l’expérience proche de chez moi, en partenariat avec la Maison de la Culture de Marche. Avec Anne Borlée (conteuse), nous plongeons 5 jours dans le quotidien de travail de Christian Bertram, luthier chez Music Fund. Une conférence artistique et citoyenne aux odeurs de sciure et de colle à bois.

« Si l'on met ensemble un artiste et un citoyen pendant plusieurs jours, si on les laisse se rencontrer, s’apprivoiser… Si on y ajoute une pincée de Politique, dans le sens premier du vivre ensemble, d’immersion, dans un métier, un paysage, une passion, (…) Si on met un peu de vie dans l’art et d’art dans la vie, alors, que ressort-il de cette rencontre ? »

Nicolas Bonneau, cie la Volige

Anchor 7

Les Petits Princes (2016)

Dans Les Petits Princes, à la fois documentaire et fiction, Brice Cannavo propose une adaptation du Petit Prince de Saint-Exupéry par les jeunes de la Porte Ouverte à Blicquy, un établissement de rééducation psycho-sociale. Une immersion de 2h19 qui questionne notre capacité à être à l’écoute. J’y ai participé en filigrane, par la voix de la narration. 

Des épingles et des aiguilles (2010)

Docu-fiction radio réalisé par Amandine Orban de Xivry

Morale de l’histoire, prends garde au loup surtout si tu es une fille ! Le jour où j'ai rencontré la conteuse Myriam Mallié, le Chaperon rouge de Perrault a regagné le placard : je venais de découvrir une version résolument plus dévorante et féminine, le Chaperon rouge cannibalique des brodeuses nivernaises. Le conte comme porte d'entrée, je suis partie chez mes grands-mères. Ont-elles compris ce que je venais chercher ?

Avec mes grands-mères Françoise Cassiers et Régine Orban de Xivry ; et les conteuses Myriam Mallié et Ana Angelopoulos.

Narration : Amandine Orban de Xivry
Prise de son : Amandine Orban de Xivry
Montage : Bram Van Cauwenberghe & Amandine Orban de Xivry
Mixage : Pierre Devalet

Durée : 50'
Screenshot 2020-09-23 at 18.22.57.png

(2010 & 2016)

Cette création a été diffusée sur la 1ère RTBF (par ouï-dire), Radio Panik et la radio de l'Université de Liège. Elle a été soutenue par La 1ère RTBF, le service de la Promotion des Lettres de la FWB, la SACD (Be-, Fce), la SCAM.

bottom of page