(2020)

Conte & Hip hop

 

C'est parti d'une invitation... Annukka Nyyssonen, conteuse me propose créer un spectacle conte et hip hop pour inaugurer la 10ème édition du festival Voolp dans l'incroyable nef des Dominicains de Guebwiller.

 

Contes de Sibérie, d'Amazonie et World Hip hop franco-allemand se sont joyeusement et franchement rencontrés lors de cette création à la lisière des mondes, des langues et des registres de parole. Une aventure collective forte, incarnée dans l’incroyable nef des Dominicains de Guebwiller, et enveloppée pour l’occasion par le mapping vidéo de Claire Willemann.

1/1
 

(2020)

Contes (dé-)confinés

 

Que faire quand l’urgence à dire est confinée à la maison ? Que faire quand l’urgence à ouvrir grand la porte se heurte aux injonctions de sécurité ? Comment alors (re-) faire lien ?  est une aventure humaine, des rencontres singulières entremêlées d’histoires. Une collaboration avec le Réseau wallon de lutte contre la pauvreté et l’asbl Le Miroir Vagabond.

1/1
 

(2018)

Duos conte et cirque

 

Tandem, c’était un labo et plusieurs performances réunissant des conteurs et des circassiens : Julien Tauber, Alexandra Mélis et Amandine Orban ; A. Donnier, F. Rosa, M. Morin, M. Thiollier-Serrano, L. Manipoud et A. Weber.

Une joyeuse occasion de voir nos histoire la tête à l’envers.
Des formes courtes en duos, mises en scène par Olivier Letellier.

 

Une coproduction de La Maison du Conte (Chevilly-Larue, Fr.), L’Académie Fratellini (Paris) et le Théâtre du Phare (Fr.).

1/3
 

(2017 - ...)

Petite visite insolite du musée archéologique d’E. Axell

Delta/Namur (2019)- avec Philippe Noël

Ou comment se perdre avec ardeur dans un petit espace touffu et exceptionnellement vert, entouré d’une féline rose et d’une vulve mythique.

 

Memento Vivere - Olivier Pé et Alexia Creusen

Château de Thozée, Fondation F. Rops (2018)

Lisier d’encres – Dany Danino

Musée Félicien Rops (2017)

Méduses, crânes, nuages de fumées : pour cette visite, Barbe-bleue s’est laissé contaminer par l’accumulation de motifs récurrents dans le travail de Dany Danino et par leur juxtapositions aléatoires. Ici le sol se dérobe sous nos pieds.

1/3

Friction, rebond, miroir​

Quand l’art de la parole rencontre les arts plastiques, comment se répondent-ils ?

Qu’est-ce que cela modifie chez moi qui raconte ?

Et chez toi qui regarde ?

 

(2016-17)

Une proposition de Nicolas Bonneau

Plutôt Tarzan ou Pénélope ? (2016)

Nicolas Bonneau me propose de participer à une conférence artistique et citoyenne avec Mélanie Collin-Cremonesi (musicienne) dans le Limousin.  Quelques jours plus tard, le Théâtre du Cloître m’appelle : « qui souhaiteriez-vous rencontrer sur le territoire ? ». Moi : « quelqu’un qui marche ».  On me met en contact avec Bente Van Kleef, fileuse de laine. Elle : « Moi je ne marche pas, je pédale toute la journée, mais je ne vais nulle part ! »  Une conférence artistique et citoyenne à la rencontre du métier de la laine en Limousin.​

Sur la Corde (2017)

Je réitère l’expérience proche de chez moi, en partenariat avec la Maison de la Culture de Marche. Avec Anne Borlée (conteuse), nous plongeons 5 jours dans le quotidien de travail de Christian Bertram, luthier chez Music Fund. Une conférence artistique et citoyenne aux odeurs de sciure et de colle à bois.

1/4

« Si l'on met ensemble un artiste et un citoyen pendant plusieurs jours, si on les laisse se rencontrer, s’apprivoiser… Si on y ajoute une pincée de Politique, dans le sens premier du vivre ensemble, d’immersion, dans un métier, un paysage, une passion, (…) Si on met un peu de vie dans l’art et d’art dans la vie, alors, que ressort-il de cette rencontre ? »

(Nicolas Bonneau, cie la Volige)

 

(2010 & 2016)

Les Petits Princes (2016)

Dans Les Petits Princes, à la fois documentaire et fiction, Brice Cannavo propose une adaptation du Petit Prince de Saint-Exupéry par les jeunes de la Porte Ouverte à Blicquy, un établissement de rééducation psycho-sociale. Une immersion de 2h19 qui questionne notre capacité à être à l’écoute. J’y ai participé en filigrane, par la voix de la narration. 

Des épingles et des aiguilles (2010)

Docu-fiction radio réalisé par Amandine Orban de Xivry

Morale de l’histoire, prends garde au loup surtout si tu es une fille ! Le jour où j'ai rencontré la conteuse Myriam Mallié, le Chaperon rouge de Perrault a regagné le placard : je venais de découvrir une version résolument plus dévorante et féminine, le Chaperon rouge cannibalique des brodeuses nivernaises. Le conte comme porte d'entrée, je suis partie chez mes grands-mères. Ont-elles compris ce que je venais chercher ?

Avec :  Mes grands-mères Françoise Cassiers et Régine Orban de Xivry ; et les conteuses Myriam Mallié et Ana Angelopoulos.

Narration : Amandine Orban de Xivry
Prise de son : Amandine Orban de Xivry
Montage : Bram Van Cauwenberghe & Amandine Orban de Xivry
Mixage : Pierre Devalet

Durée : 50'
1/1

Cette création a été diffusée sur la 1ère RTBF (par ouï-dire), Radio Panik et la radio de l'Université de Liège. Elle a été soutenue par La 1ère RTBF, le service de la Promotion des Lettres de la FWB, la SACD (Be-, Fce), la SCAM.

 © 2020 Amandine Orban de Xivry

Webdesign by Karen Ardila Olmos

Photography by Aurore Dal Mas

Screenshot 2020-09-22 at 20.17.46.png

 CONTEUSE