(2020)
Conte & Hip hop
C'est parti d'une invitation : Annukka Nyyssonen, conteuse, me propose de créer un spectacle conte et hip hop avec le groupe Zweierpasch pour inaugurer la 10ème édition du Festival Voolp aux Dominicains de Guebwiller (Alsace).
Contes de Sibérie, d'Amazonie et World Hip hop franco-allemand se sont joyeusement et franchement rencontrés lors de cette création à la lisière des mondes, des langues et des registres de parole. Une aventure collective forte, incarnée dans l’incroyable nef des Dominicains de Guebwiller, et enveloppée pour l’occasion par le mapping vidéo de Claire Willemann.
​
Avec Annukka Nyyssonen, Till et Felix Neumann Tatan, Stefan Hartt, Valentin Matt, Sebastian Gonzales Luis, Cristian Carrasco Sepulveda.
​
(2018)
Duos conte et cirque
Tandem, c’était un labo et plusieurs performances réunissant des conteurs et des circassiens : Julien Tauber, Alexandra Mélis et Amandine Orban ; A. Donnier, F. Rosa, M. Morin, M. Thiollier-Serrano, L. Manipoud et A. Weber.
Une joyeuse occasion de voir nos histoires la tête à l’envers.
Des formes courtes en duos, mises en scène par Olivier Letellier.
Une coproduction de La Maison du Conte (Chevilly-Larue, Fr.), L’Académie Fratellini (Paris) et le Théâtre du Phare (Fr.).
​
(2015)
Récits mis en sons
​
« Pendant toute une période, j’ai jeté des histoires à la mer depuis l'estacade d'Ostende sur la côte belge. Le 30 novembre à 4h du matin, j'ai atterri chez Nicky & Sjaacky, un bar d'habitués. Je me suis assise sous le père noël qui clignote et Duimpje s'est approché. Pêcheur plein de bon sens et pas contraire à une petite bière, il a fait surgir devant moi des personnages aux histoires singulières. De là est né Bouteilles Aan Zee, un spectacle qui brouille la frontière entre réel et imaginaire et où se mêlent le rêve, la folie, l'amour, la mer du nord et le Pacifique. Avec sa loop, son sax, ses bouteilles soufflées, Martin y a amené décalage et univers sonore. »
Bouteilles Aan Zee, une tranche de nuit passée dans un bar ostendais dont on ressort avec l'illusion d'un voyage.
​
EQUIPE ARTISTIQUE
Ecriture /conte : Amandine Orban de Xivry
Musique /création sonore : Martin Kersten
Mise en scène : Hélène Pirenne
Regard sur la dramaturgie : Christine Horman
Création lumières : Dominique Maertens
Scénographie : Louise Decoster
INFOS
-
Public : Tout public dès 12 ans​
-
Durée : 1h10
​
Tournée Asspropro 2016 / Avec le soutien de la FWB, l'Escale du Nord, le CC des Roches, le CC d'Eghezée, le Théâtre de la Roseraie et le Rayon vert asbl.
(2016)
Spectacle déambulatoire
par le collectif Le lampadaire à 2 bosses
« Pour que les pépins germent, il faut que la pomme pourrisse. » a dit Newton avant sa sieste. Les conteurs du Lampadaire à deux bosses se font guides-oiseaux et vous entraînent en ville, de destructions en renouveaux, histoire de regarder le monde à cet endroit précis où l’ancien bascule dans le naissant.
​
EQUIPE ARTISTIQUE
De et par : Julie Boitte, Anne Borlée, Sophie Clerfayt, Emmanuel De Loeul, Anne Grigis, Amandine Orban de Xivry, Catherine Pierloz
Aide à la mise en scène : Hélène Pirenne, Christine Horman
Costumes : Marie Kersten
​
Avec le soutien de la Fédération Wallonie Bruxelles, Chiny, Cité des contes
Histoires de monstres à 4 voix
Rouge comme... les noeuds dans ses cheveux, une langue de boeuf, les sens interdits, les chaussettes de ma grand-mère, la planche du boucher, tes joues, la fleur derrière son oreille, la fureur dans ses yeux, les groseilles, la tache sur sa robe... Trois conteuses et une palette graphique jouent à se faire peur et chatouillent la bête qui se tient tapie en chacun de nous. Rouge ! Un spectacle qui jongle avec les monstres en mots et en images.
​
EQUIPE ARTISTIQUE
Conteuses : Sophie Clerfayt, Marie-Rose Meysman, Amandine Orban de Xivry
Palette graphique : Jérôme Clerfayt
Costumes : Patricia Eggerickx
Création lumière : Stephan Choner
Regard extérieur : Christine Horman
INFOS
-
Public : dès 10 ans​
-
Durée : 1h
​
Avec le soutien de la FWB en 2012 • Loterie Nationale • Théâtre La montagne magique • Fédération de conteurs professionnels (Be)
(2012)
(2012)
Spectacle de contes pour passants
par le collectif Le lampadaire à 2 bosses
​
Sur la place : des bancs publics, des lampadaires et des conteurs. Ils ont le temps…
Passez, faites une halte : il est de ces confidences qui n’attendent que d’anonymes oreilles pour se dire. Sous la lumière des lampadaires, on oublie doucement la nuit qui tombe ; sous le sceau des secrets partagés, on se souvient de bouts de vies, traversées en passant.
​
EQUIPE ARTISTIQUE
De et par : Julie Boitte, Anne Borlée, Anne Grigis, Sophie Clerfayt, Catherine Pierloz, Amandine Orban de Xivry, Manu De Loeul, Jérôme Thomas
Concept, réalisation des lampadaires, installation : Anne-Sophie de Visscher
​
INFOS
-
Public : dès 10 ans​
-
Durée : 1h
(2010)
Conte, récits et table de cuisine
« Elle était née toute attachée. Les femmes présentes à l'accouchement s'étaient penchées entre les cuisses de la mère : et ben beau tas de noeuds que tu nous a fait là ! Et c'était vrai... » Sur un air de moulagatos, conservaquatik ou synthé 10h, les récits s'entremêlent et les liens se tissent, de grands-mères à petites-filles. Poésie du quotidien rencontre contes merveilleux. Malice et sensualité se mêlent à cruauté et dévoration : l'humour tendre se fait cru, le loup n'est jamais loin.
​
EQUIPE ARTISTIQUE
Contes et récit : Amandine Orban de Xivry
Musique : Fabien Mouton
Construction & Création lumière : Manu Mouton
Aide à l'écriture : Myriam Mallié
​
INFOS
-
Public : à partir de 12 ans
-
Durée : 1h15